jeudi 30 décembre 2010

Pulsations cardiaques




Découverte il y a quelques temps et redécouverte aujourd'hui même, Heartbeats de Jose Gonzalez est probablement mon coup de coeur du moment.

Jose Gonzalez est un artiste d'Argentine né en 1978. Maîtrisant parfaitement le style musical "néo-indie-folk", Jose Gonzalez travaille dans le domaine de la musique depuis 2003, année où son premier album intitulé Veneer vit le jour, album où se trouve le single Heartbeats.

On ne perçoit que la guitare acoustique dans cette simple chanson. C'est parfait ainsi, l'emphase est alors de mise sur les paroles qui nous sont doucement chantées, presque chuchotées. Très belles et très métaphoriques, c'est bon à entendre.


Magnifique chanson, presque nostalgique pour certaine personnes, à écouter et aimer.

Image en provenance de:
- [En ligne], [ http://stereogum.com/7849/new_jose_gonzalez_neon_lights_stereogum_premiere/], consulté le 30 décembre 2010.

mardi 28 décembre 2010

Pink Martiniiiiii


Sympathique - Pink Martini:

Fondé en 1997, ce groupe originaire des États-Unis a un style musical très indéfini, mais adorable. Je pourrai décrire leur style musical comme étant un mixte d'influences multiculturelles.


Cette mini-description personnelle dit vrai. Sympathique, chanson en français, est sûrement un de leur plus grand succès et avec raison. La chanteuse, China Forbes, chante accompagnée de certaines notes au piano et avec un fort accent anglophone, pourtant très apprécié tout au cours de la pièce musicale. Cette chanson a des airs de cabaret, de bars dans les années d'Édith Piaf et est agréable à écouter, surtout en cuisinant, dans mon cas!

Image en provenance de:

- [En ligne], [https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhXXUqv0j8OCqk861fY3OW5uforLNU5OcCC4m4WXwhih33byKgHlAb0X08aza39wn4a73CyCjhkO2syhO4fL78jy69u3qGWUfApC2PdcuECk4NS-vdjC2Oh5Via6QkB-M_r-6yKCeOXoAg/s640/Pink+Martini+-+Hang+On+Little+Tomato+-+98+-+Front.jpg], consulté le 28 décembre 2010.



lundi 27 décembre 2010

Des titres à connaître, et avoir


Le toi du moi - Carla Bruni:On a beau aimé ou détesté la protégée de Sarkozy, on doit tous avouer qu'on a un petit faible pour les mélodies enivrantes de cette chanteuse, dont Quelqu'un m'a dit. Mais celle-là, vous la connaissez déjà tous, alors je vous conseille aujourd'hui une de ces chanson moins connue et tout aussi excellente que son succès nommé ci-haut. Simple et gracieux, Le toi du moi nous rappelle l'expression: les contraires s'attirent. C'est très beau à écouter. La simplicité dans toute sa splendeur.


Âme soeur - Francis d'Octobre:
Sous son vrai nom, Francis Roberge, cet artiste québécois a fait son entré sur la scène montréalaise il y a peu de temps et c'est une belle découverte. Avec des sons
de trompettes et de batteries, sans oublier les jolies paroles francophones, cette chanson est un petit bijou original avec des airs de rêves.

Apprendre à danser - Chinatown:
Ce groupe québécois a su se forger une place de choix dans l'industrie musicale montréalaise depuis sa création en 2007. C'est probablement grâce à son style musical unique. Apprendre à danser en est un bon exemple, mariant bien le contraste voix-instruments. En effet, nous pouvons entendre la voix du chanteur Pierre-Alain Faucon, un peu suave et délicate se mêle bien à l'univers instrumental plus prononcé.

Le printemps des amants - Mara Tremblay:
Avec sa douce voix, Mara a su faire du Printemps des amants une de mes chansons favorites d'elle. Nous avons parfois l'impression que le temps de cette musique un peu "spatiale" s'arrête et ça fait un joli clin d'oeil aux paroles, qui sont aussi bien pensées et agréables à entendre.

Les moments parfaits - Jean Leloup:
J'adore Jean Leloup et je devais lui faire acte de présence dans cet article. Le choix de chanson a été très difficile cependant. J'ai craqué pour Les moments parfaits, qui sort fraîchement de l'album Milles excuses Milady, dès la première écoute. Nous avons l'impression qu'on nous relate une histoire tout au court de la chanson, très relaxante et remplie de métaphore, cette chanson est un délice et nous permet de réaliser que: les moments parfaits, ne reviennent jamais.













Images en provenance de:

- [En ligne], [http://www.festivalfolkdequebec.com/13-novembre-2010/francis-d’octobre/], consulté le 27 décembre 2010.
- [En ligne], [http://www.voir.ca/blogs/scene_locale/archive/2009/03.aspx], consulté le 27 décembre 2010.
- [En ligne], [http://www.voir.ca/blogs/nouvelles_musique/archive/2009/07/30/francofolies-mara-tremblay-annule-son-concert.aspx], consulté le 27 décembre 2010.
- [En ligne], [http://www.voir.ca/infocenter/artist.aspx?zone=1&section=6&artist=356], consulté le 27 décembre 2010.

jeudi 2 décembre 2010

Un petit retour dans le temps


Bon, ces deux chansons ne sont pas particulièrement des découvertes culturelles, les deux groupes étant assez connus, disons-le ainsi!

Alors j'ai fait un petit voyage dans le temps, soit en 1965 et en 1968 avec les Beatles et Mamas and the Papas. Les deux chansons en question
sont: - In My Life et - Dream a Little Dream of Me (chanson qui a d'ailleurs joué dans Léonce&Léna). Bonne écoute!








Images en provenance de:

- [En ligne], [http://wallpapers-diq.net/fr_84__The_Beatles_-_The_Band.html], consulté le 2 décembre 2010.
- [En ligne], [http://starling.rinet.ru/music/mamas.htm], consulté le 2 décembre 2010.