Le toi du moi - Carla Bruni:On a beau aimé ou détesté la protégée de Sarkozy, on doit tous avouer qu'on a un petit faible pour les mélodies enivrantes de cette chanteuse, dont Quelqu'un m'a dit. Mais celle-là, vous la connaissez déjà tous, alors je vous conseille aujourd'hui une de ces chanson moins connue et tout aussi excellente que son succès nommé ci-haut. Simple et gracieux, Le toi du moi nous rappelle l'expression: les contraires s'attirent. C'est très beau à écouter. La simplicité dans toute sa splendeur.
Âme soeur - Francis d'Octobre:
Sous son vrai nom, Francis Roberge, cet artiste québécois a fait son entré sur la scène montréalaise il y a peu de temps et c'est une belle découverte. Avec des sons
de trompettes et de batteries, sans oublier les jolies paroles francophones, cette chanson est un petit bijou original avec des airs de rêves.
Apprendre à danser - Chinatown:
Ce groupe québécois a su se forger une place de choix dans l'industrie musicale montréalaise depuis sa création en 2007. C'est probablement grâce à son style musical unique. Apprendre à danser en est un bon exemple, mariant bien le contraste voix-instruments. En effet, nous pouvons entendre la voix du chanteur Pierre-Alain Faucon, un peu suave et délicate se mêle bien à l'univers instrumental plus prononcé.
Le printemps des amants - Mara Tremblay:
Avec sa douce voix, Mara a su faire du Printemps des amants une de mes chansons favorites d'elle. Nous avons parfois l'impression que le temps de cette musique un peu "spatiale" s'arrête et ça fait un joli clin d'oeil aux paroles, qui sont aussi bien pensées et agréables à entendre.
Les moments parfaits - Jean Leloup:
J'adore Jean Leloup et je devais lui faire acte de présence dans cet article. Le choix de chanson a été très difficile cependant. J'ai craqué pour Les moments parfaits, qui sort fraîchement de l'album Milles excuses Milady, dès la première écoute. Nous avons l'impression qu'on nous relate une histoire tout au court de la chanson, très relaxante et remplie de métaphore, cette chanson est un délice et nous permet de réaliser que: les moments parfaits, ne reviennent jamais.
Images en provenance de:
- [En ligne], [http://www.festivalfolkdequebec.com/13-novembre-2010/francis-d’octobre/], consulté le 27 décembre 2010.
- [En ligne], [http://www.voir.ca/blogs/scene_locale/archive/2009/03.aspx], consulté le 27 décembre 2010.
- [En ligne], [http://www.voir.ca/blogs/nouvelles_musique/archive/2009/07/30/francofolies-mara-tremblay-annule-son-concert.aspx], consulté le 27 décembre 2010.
- [En ligne], [http://www.voir.ca/infocenter/artist.aspx?zone=1§ion=6&artist=356], consulté le 27 décembre 2010.