vendredi 21 janvier 2011

True Colors




J'ai fait une belle découverte et je veux la partager avec vous. C'est une reprise de la chanson "True Colors" de Cyndi Lauper, par nul autre que Béatrice Martin alias Coeur de pirate.

Accompagnée par son éternel piano, cette reprise commence doucement avec quelques notes pour ensuite aller en crescendo. Nous pouvons d'ailleurs entendre des bruits urbains au début, ce qui peut nous laisser l'impression que la chanteuse de Montréal joue de son clavier à l'extérieur, dans une ambiance hors studio. Ça peut ajouter une touche plus intime à la chanson.

L'unique et douce voix de Coeur de pirate peut donner un aspect enfantin à la chanson pour certains, mais je trouve qu'elle apporte une atmosphère angélique, féérique. L'accent anglophone de la jeune fille de 22 ans est aussi très bien.

*Photos en provenance de:
- [En ligne], [http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Images/Des-Victoires-en-chantant/coeur-de-pirate-victoires-de-la-musique-177535/], consulté le 22 janvier 2011.

- [En ligne], [http://www.photocomptoir.com/live/Coeur%20de%20Pirate%20(Olympia%2009)/slides/], consulté le 22 janvier 2011.

jeudi 6 janvier 2011

La rue Sainte-Catherine fait la une


On a tous déjà mis les pieds sur la rue Sainte-Catherine, au coeur de la métropole.
Hier, je suis allée dans le Vieux-Montréal afin d'assister à l'exposition du musé Pointe-à-Callière s'intitulant: La rue Sainte-Catherine fait la une!

Le niveau 1 de l'établissement était alors consacré entièrement à l'histoire, des années 1700 à aujourd'hui, de la rue Sainte-Catherine, artère de la ville de Montréal depuis bien des années.


J'ai trouvé l'exposition très intéressante, je suis heureuse d'y être allée, quoique j'avoue avoir été un peu déçue. En effet, il était difficile de se repérer aucours de la visite, qui a durée environ une heure, car ce n'était pas séparé chronologiquement, mais bien en thème. Je me suis alors perdue dans mes époques. De plus, bien que j'ai eu la chance d'en apprendre beaucoup sur la fameuse rue, surtout des faits divers, je ne me suis pas sentie particulièrement touchée par plusieurs événements dont la visite parlait. Cependant, plusieurs visiteurs plus âgés ont semblé nostalgique et se remémorer quelques souvenirs. Je pense donc qu'ils
ont plus apprécié la visite que moi, s'étant sentis plus conc
ernés et c'est normal.

C'est donc une visite d'une assez courte durée qui en vaut le détour, mais il ne faut pas s'attendre à l'exposition du siècle. De plus, les montréalais ayant vécu à fond la rue Sainte-Catherine au cours des années 60-70-80 risqueront de mieux comprendre certains aspects de la visite ainsi que de se remémorer de beaux ou moins beaux moments, avec cette rue comme témoin, elle brille de tous ses feux dans cette exposition qui est très jolie, mais ce n'est pas assez.






Image en provenance de:
- [En ligne], [http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://voyages.ameriquebec.net/], consulté le 6 janvier 2011.