mardi 23 novembre 2010

Yellow Moon - Théâtre de l'Espace Go


Je reviens tout juste du spectacle de théâtre mis en scène par Sylvain Bélanger intitulé Yellow Moon.
Franchement, j'ai adoré. Sûrement une des meilleure pièce que j'ai eu la chance de voir. J'ai trouvé le jeu des quatre comédiens (Benoît Drouin-Germain, Stéphane Demers, Sylvie De Morais et Monique Spaziani) merveilleusement bien joué. C'était à la fois touchant et rempli de crédibilité.
Malgré quelques ricanements qui ont pu se faire entendre chez les spectateurs (grâce à de beaux moments éphémères qui avaient une touche d'humour subtil), cette pièce est très tragique. J'ai même eu les larmes aux yeux à quelques reprises. En effet, l'histoire racontant un road trip périlleux de deux adolescents qui se terminent en drame, relate du même coup l'histoire de Lee qui, après avoir commis un meurtre, part à la recherche de son père biologique. Par la logique de ceci, ça ne peut qu'être touchant et le jeu des comédiens a été merveilleux à ce niveau.
De plus, la mise en scène était organisée d'une façon assez originale avec un plancher de sang qui permettait l'emphase sur certains événements en particulier.
Le type de jeu des comédiens ici s'intitulaient la narraturgie, ce qui implique que les acteurs font tous à la fois le rôle de narrateur et de personnages.
Bref, une pièce charmante et saisissante à aller voir!

Image en provenance de:
- [En ligne], [http://www.lequatrieme.com/2010_11_01_archive.html], consulté le 23 novembre 2010.

lundi 22 novembre 2010

2 petites découvertes musicales incontournables:

Hey Hey Hey - Michael Franti&Spearhead

Je dois avouer que choisir parmi les nombreuses superbes chansons de Michael Franti a été difficile, mais vu le froid qui commence à sévir dehors, je me suis dit que Hey Hey Hey pouvait plus ensoleillée nos journées! Tout ça grâce à un rythme asse
z rapide et emportant. C'est une chanson qui ne peut que nous dessiner un sourire sur les lèvres. Faut pas se le cacher, c'est une vraie chanson de plage en été, mais pourquoi pas se rappeler de beaux souvenirs estivaux en l'écoutant?
Montréal - Bran Van 3000

Avec des airs électronique, c'est une très bonne chanson de ce groupe québécois fondé en 1997. Elle a même parfois des petits moments plus latins où un homme chante en langue étrangère, contrairement au reste qui est en anglais. Ce contraste latin-électro est, ici, très apprécié et super original. Un petit bijou!




















Images en provenance de:

- [En ligne], [http://inweekly.net/wordpress/?tag=michael-franti], consulté le 22 novembre 2010.
- [En ligne], [http://www.zonebis.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=10337&start=1845], consulté le 22 novembre 2010.

dimanche 14 novembre 2010

Les gens fidèles ne font pas les nouvelles - Nadine Bismuth


Pas étonnant que ce recueil ait gagné le Prix des libraires du Québec en 2000 et le Prix Adrienne-Choquette au cours de la même année.
L'ayant terminé hier après 13 récits captivants, j'aurai bien voulu en lire encore et encore plus de nouvelles de Nadine Bismuth!
En commençant avec Un secret bien gardé, pour boucler la boucle avec Les gens fidèles ne font pas les nouvelles,
toutes les histoires de ce livre, parfois longues et parfois très éphémères, ont su attirer mon attention et ont brillé à leur manière. Que ce soit par l'intermédiaire d'un personnage, d'un lieu, d'une anecdote ou autres.
J'ai bien apprécié la diversité des histoires et de la durée de chacune. Lorsque je voulais lire 30 pages du livre, je lisais une nouvelle de 30 pages, mais si je désirais n'en lire que 4, je n'en lisais que 4. Et peu importe
leur nombre de pages, les nouvelles étaient toutes spéciales et franchement excellentes.
Mes préférées ont sans doute été La couenne, La tradition, Fondue chinoise, Site historique et La demoiselle d'honneur.
J'ai trouvé que l'auteure a un talent
indéniable pour l'écriture, mais surtout pour rendre les petits événements banals comme un brunch en moment spectaculaire pour le lecteur. Les personnages étaient tous merveilleux dans leur crédibilité incroyable.
Le thème abordé dans ce livre était, à la base, l'amour. Mais il y avait une petite nuance, on abordait ici l'amour infidèle, pour être plus juste. J'ai trouvé que ça faisait changement des romans à l'eau de rose que j'ai plus l'habitude de lire.
Une des beautés de ce livre est le fait que l'auteure a su rendre des gens ordinaires extraordinaires et des histoires de vie normales, presque banales, en histoire tout à fait loufoques.
Pour conclure, ce livre a réussi a me faire rire tout en me serrant un peu la gorge à quelques moments et je le conseille à tous les lecteurs assidus ou plus légers.


Images en provenance de:

- [En ligne], [http://panthererousse.blogspot.com/2007/10/les-gens-fidles-ne-font-pas-les.html], consulté le 14 novembre 2010.
- [En ligne], [http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/auteurs/nadine-bismuth-1098.html], consulté le 14 novembre 2010.

mercredi 10 novembre 2010

Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, Théâtre Denise-Pellettier


Aujourd'hui, 10 novembre 2010, j'ai eu la chance d'aller voir une pièce de théâtre inspiré d'un roman de Michel Tremblay. La pièce vue est: Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges, c'est le deuxième tome de la série littéraire des Chroniques du Plateau Mont-Royal.

Avec leur fort accent québécois des années 40, les 10 comédiennes et le comédien ont livré une bonne prestation, en général. La pièce relatait l'histoire de jeunes étudiantes dans un pensionnat pour filles dirigé par des religieuses. Une de ces jeune fille, Thérèse âgée de 12 ans, charme un jeune homme de 25 ans. Celui-ci, bien sûr, se sent excessivement troublé par ses sentiments envers l'enfant et veut refuser le plus possible tout contact physique avec elle. Thérèse, aveuglée, ne remarque point la gravité de la situation. Même si la pédophilie est un aspect important du spectacle, ce dernier ne tourne pas uniquement autour de cela et c'est très bien, ça empêche de rendre la pièce trop "lourde".

En effet, certains sujets dont la beauté, la pauvreté, la religion, la famille, l'amitié et le rejet sont aussi abordés. Parfois de manière comique, comme lorsqu'on voit la petite Lucienne essayer de se faire des amies en vain. Ce sera, sinon, plus tragique comme lorsque nous suivons la psychologie de Simone dans sa quête de beauté après une chirurgie au visage.

Avec une longue durée de 2h40, le spectacle a passé relativement vite, il n'y a pas eu de longueurs marquantes et l'histoire n'a pas été difficile à suivre, malgré le joual très présent sortant de la bouche des personnages.

Même si les acteurs étaient très bons, par moments, ils manquaient de crédibilité dans certaines scènes. Par exemple, il y a des moments où on ne savait pas si l'on devait rire ou bien se taire.

Bref, l'adaptation de Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges a bien illustré un Québec religieux et torturé par la guerre des années 40.

Image en provenance de:

- [En ligne], [http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2010/11/04/15961736-jdm.html], consulté le 10 novembre 2010.

dimanche 7 novembre 2010

Ain't that right-G. Love&Special Sauce



Aujourd'hui, j'avais envie de soleil dans mes oreilles!

En cherchant un peu sur iTunes, je suis tombée sur une petite merveille. C'est la chanson Ain't that right de G. Love&Special
Sauce.

Cette chanson vient tout droit de l'album aux couleurs exotiques "Lemonade". Ça nous donne envie de revenir en arrière, en fait, quelques mois en arrière, en été.
C'est rafraîchissant en ce froid mois de novembre.

Garrett Dutton est le guitariste et
chanteur derrière cette chanson estivale qui nous provoque le désir soudain de siroter une bonne limonade au bord de la piscine. Jeff Clemens est à la batterie et Jim Prescott à la contrebasse. Ils forment un trio très enviable vu la qualité de leurs
morceaux.

Images en provenance:

- [En ligne], http://www.cduson.com/g-love-special-sauce/allalbums.html], consulté le 7 novembre 2010.
- [En ligne], [http://www.parisdjs.com/index.php/post/g-love-lemonade], consulté le 7 novembre 2010.



lundi 1 novembre 2010

LÉONCE&LÉNA, spectacle de Christian Spuck


FABULEUX&INTRIGANT

C'est dans un décor très sombre, à la limite de l'industriel, que le spectacle de danse des Grands ballets canadiens, Léonce&Léna, a eu lieu.

Avec un style grotesque comique, ce spectacle a su charmer tous ceux qui étaient présents à la représentation, dont moi. C'était simplement original et unique.

Le style de danse, un ballet qui semblait un peu plus contemporain, était impressionant à regarder. Sans parler des costumes, souvent très noirs, se mariaient à perfection avec ce style de danse et les décors.

En effet, les nombreux personnages secondaires qui arboraient du noir,entre autres, permettaient de mettre l'emphase sur les personnages plus importants qui portaient du rouge ou du blanc. C'était un bon moyen de se repérer parmi les nombreux danseurs.

Le seul "hic" qui m'a moins plus de ce spectacle est le fait que l'histoire est un peu difficile à suivre, peut-être parce qu'il n'y a aucune parole et uniquement de la danse.

De plus, un point à ne pas oublier qui m'a marqué, est la musique enivrante qu'il y avait. C'était excellent, autant romantique que mystérieuse, allant d'un peu plus moderne par moments à vieillot.

Bref, ce fut une expérience culturelle incroyable et conseillée à tous, amoureux ou pas de la danse, ça vaut la peine.

Image en provenance de:

- [En ligne], [http://www.laplacedesarts.com/pda-famille/1423/leonce-et-lena.fr.html], consulté le 1ier novembre 2010.