dimanche 14 novembre 2010

Les gens fidèles ne font pas les nouvelles - Nadine Bismuth


Pas étonnant que ce recueil ait gagné le Prix des libraires du Québec en 2000 et le Prix Adrienne-Choquette au cours de la même année.
L'ayant terminé hier après 13 récits captivants, j'aurai bien voulu en lire encore et encore plus de nouvelles de Nadine Bismuth!
En commençant avec Un secret bien gardé, pour boucler la boucle avec Les gens fidèles ne font pas les nouvelles,
toutes les histoires de ce livre, parfois longues et parfois très éphémères, ont su attirer mon attention et ont brillé à leur manière. Que ce soit par l'intermédiaire d'un personnage, d'un lieu, d'une anecdote ou autres.
J'ai bien apprécié la diversité des histoires et de la durée de chacune. Lorsque je voulais lire 30 pages du livre, je lisais une nouvelle de 30 pages, mais si je désirais n'en lire que 4, je n'en lisais que 4. Et peu importe
leur nombre de pages, les nouvelles étaient toutes spéciales et franchement excellentes.
Mes préférées ont sans doute été La couenne, La tradition, Fondue chinoise, Site historique et La demoiselle d'honneur.
J'ai trouvé que l'auteure a un talent
indéniable pour l'écriture, mais surtout pour rendre les petits événements banals comme un brunch en moment spectaculaire pour le lecteur. Les personnages étaient tous merveilleux dans leur crédibilité incroyable.
Le thème abordé dans ce livre était, à la base, l'amour. Mais il y avait une petite nuance, on abordait ici l'amour infidèle, pour être plus juste. J'ai trouvé que ça faisait changement des romans à l'eau de rose que j'ai plus l'habitude de lire.
Une des beautés de ce livre est le fait que l'auteure a su rendre des gens ordinaires extraordinaires et des histoires de vie normales, presque banales, en histoire tout à fait loufoques.
Pour conclure, ce livre a réussi a me faire rire tout en me serrant un peu la gorge à quelques moments et je le conseille à tous les lecteurs assidus ou plus légers.


Images en provenance de:

- [En ligne], [http://panthererousse.blogspot.com/2007/10/les-gens-fidles-ne-font-pas-les.html], consulté le 14 novembre 2010.
- [En ligne], [http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/auteurs/nadine-bismuth-1098.html], consulté le 14 novembre 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire