mardi 8 février 2011

Au 27-100 Rue Des Partances


J'adore Pierre Lapointe depuis quelques années. J'aime presque tout (si ce n'est pas absolument tout!) ce qu'il fait, allant deses mélodies enivrantes au piano à ses chansons plus éclatées, car on le sait bien, il aime aller d'un extrême à l'autre!
Ma chanson favorite de lui, tirée de l'album La Des Mal-Aimés, c'est Au 27-100 Rue Des Partances. Elle parle d'enfance, de regrets, de maladresses, de pardon. Bref, cette chanson c'est la nostalgie.

Avec un petit air européen et un piano avec une allure enjouée, la voix de Pierre Lapointe est douce à entendre, c'est comme se faire raconter une histoire ou chanter une berceuse avant d'aller dormir. Les métaphores utilisées sont pensées, les paroles sont réalistes. Ça parle du passé: quelque chose qui habite chacun de nous, mais dont nous pouvons avoir peur. Joyeux ou triste, il a grandit en nous et il faut pensé à ses beaux moments lorsque tout va moins bien. Un sentiment universel que Lapointe décrit là.
Le fait que la chanson soit une adresse de maison donne un aspect amical à la chanson, nous avons l'impression de connaître le chanteur, de faire parti de ses souvenirs. L'utilisation répétée du "tu" approfondi ce sentiment, un sentiment humain.

Très jolie, on ne s'en lasse pas de cette chanson. Si vous appréciez Pierre Lapointe et son oeuvre, voici quelques titres à connaître:

- Au Bar Des Suicidés, - Qu'en Est-Il De La Chance?, - Dans La Forêt Des Mal-Aimés, - Le Lion Imberbe, - Le Magnétisme Des Aimants, - Deux Par Deux Rassemblés.

Images en provenance de:
- [En ligne], [http://www.voir.ca/blogs/popculture_gatineau/PierreLapointe2.jpg], consulté le mardi 8 février 2011.
- [En ligne], [http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/disques/200904/02/01-843044-pierre-lapointe-les-soleils-qui-pleurent.php], consulté le mardi 8 février 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire