Entre deux regards enivrants qu'offre l'acteur Humphrey Bogart à l'actrice Ingrid Bergman, toutes les scènes de ce film sont intrigantes, remplies de suspens.....
Excellent film de 1943 réalisé par Michael Curtiz, Casablanca relate l'épopée fulgurante de plusieurs personnages ayant tous un même but précis: aller en Amérique.
En effet, lors de cette histoire nous rencontrons un grand nombre de personnages avec une psychologie mystérieuse, et un passé qui l'est tout autant, comme Richard (Humphrey Bogart) et Ilsa (Ingrid Bergman).
Film propagandiste (nous n'avons qu'à pensé au moment où les clients d'un restaurant se mettent à chanter La Marseillaise), Curtiz a fait un grand risque en réalisant ce film lorsque la deuxième guerre mondiale n'étant pas terminée, en allant presque jusqu'à prévoir la perte de la guerre par les nazis. Il y a quelques allusions subtiles à ce niveau.
Très intense, très années 50, ce film, qui comporte beaucoup d'intrigues psychologiques, est sûrement l'un des plus grands chef d'oeuvre du cinéma américain, avec raison. Intemporel, on en parle et le regarde encore de nos jours, avec raison, tout en écoutant son "hymne": As Time Goes By.
Images en provenance de:
- [En ligne], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca_(film)], consulté le mercredi 9 février 2011.
- [En ligne], [http://avisdici.files.wordpress.com/2008/11/casablanca-poster-c10084167.jpg], consulté le mercredi 9 février 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire