Il y avait quelques années que j'entendais parler du film La Vita e bella, connu sous le titre La Vie est belle en français. On me disait à quel point ce long-métrage est un chef d'oeuvre moderne, un film extrêmement touchant, allant droit au coeur. Après l'avoir terminé ce matin, je suis d'accord avec tous les commentaires positifs que l'on m'avait dit au sujet de cette oeuvre de 1997 sans hésitation.
Ce film, c'est un mélange d'émotions qui attaquent au même moment. Pas rares sont les moments où j'ai pleuré, le sourire aux lèvres. J'ai été submergée de joie, de tristesse, de compassion, de colère, d'incompréhension, d'angoisse, etc. Tout au long de l'histoire sans exception. Roberto Benigni est un véritable génie et ce film le démontre brillamment. C'est la joie de vivre à son comble, et le déchirement à son plus profond.
Pour décrire le film en peu de mots, c'est l'histoire d'un père italien, amoureux de la vie et Juif, qui est prêt à tout pour séduire celle qu'il aime et par la suite, sauver son petit garçon lorsque la famille se retrouve dans un camp de concentration.
Franchement magnifique, autant au niveau de l'interprétation des personnages, qui sont superbement attachants, qu'au niveau des blagues subtiles et comiques insérées dans des scènes dramatiques ou des frissons que l'on ressent, des larmes qu'il provoque ou de l'admiration qu'il évoque en nous, autant au niveau de la famille de Guido qu'au réalisateur du film lui-même, ce film est sublime, pas étonnant qu'il ait remporté plusieurs prix dont celui meilleur film étranger aux Oscars en 1997, à voir.
Image: [En ligne], [http://caitlinsn8.blogspot.com/2010/12/la-vie-est-belle.html], consulté le dimanche 6 février 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire